LOGO MAG TECHNIQUES INGENIEUR

Techniques de l’Ingénieur, 22 décembre 2023

22 Déc 2023

Coldep insuffle un air nouveau dans le traitement de l’eau

Décembre 2023 : Créée il y a douze ans, Coldep porte une innovation qui fait figure de technologie de rupture dans le domaine du traitement de l’eau. Baptisé Vacuum AirLift, le procédé trois-en-un se révèle particulièrement efficace, économe en énergie, peu gourmand en foncier et permet en outre d’obtenir une matière valorisable. Historiquement ancrée dans le secteur de l’aquaculture, la cleantech explore désormais d’autres voies, telles que le traitement d’effluents industriels, et mène par ailleurs plusieurs projets de recherche. Après l’annonce, il y a peu, d’une levée de fonds d’1 M€, Coldep a profité de sa présence il y a quelques jours au sein du Village de l’Innovation du salon CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée pour présenter ses dernières avancées, son démonstrateur, et développer ses partenariats.

Julien Jacquety reçoit le trophée de l'ingénieur de l'année 2023 organisé par le magazine L'Usine Nouvelle

(…) « 

VAL. Trois lettres derrière lesquelles se cache une véritable technologie de rupture, un procédé innovant au service du traitement de l’eau, protégé par deux brevets : le Vacuum AirLift. Aujourd’hui portée par l’entreprise montpelliéraine Coldep, l’innovation est née il y a une douzaine d’années de l’intuition de Julien Jacquety et de Bertrand Barrut, alors respectivement étudiant ingénieur et doctorant. Flairant la possibilité de traiter et de recycler l’eau utilisée en circuit fermé dans le domaine de l’aquaculture via un système de colonne d’extraction particulaire à dépression, les deux scientifiques se lancent dans des essais, qu’ils mènent en collaboration avec deux enseignants-chercheurs d’instituts de renom, l’INSA Lyon et l’Ifremer« Rapidement, ils se sont rendu compte que cela fonctionnait ! », retrace celui qui a rejoint l’aventure Coldep en juin dernier pour en devenir le directeur général, Sébastien Latz. « Bertrand Barrut s’est alors chargé de corédiger les brevets, pendant que Julien Jacquety s’attelait à la création de la société », poursuit le DG de Coldep. S’ensuivent des travaux de prototypage et de test, qui aboutissent quelques années plus tard – il y a huit ans environ – à l’industrialisation de la solution. « Un partenariat stratégique a alors été noué avec la société marocaine Omega chargée de produire l’élément central du système : la colonne », dévoile Sébastien Latz.

Lien vers l’article de « Techniques de l’Ingénieur » complet – ici.

ENVIE d’en lire plus ?

Découvrez nos autres articles

Webinaire Coldep

Inscrivez vous à notre webinaire (gratuit) le mardi 27/02 (12:00-12:45).

Vous découvrirez une innovation dans le traitement des eaux issus des process industriels de l’agro-alimentaire (respect normes et projets de REUT).

Nous expliquerons ce qui fait la spécificité de la technologie VAL de « flottation sous-vide verticale » et nous partagerons des cas pratiques et des données de performance sur différents types d’effluents.

0 commentaires