- Baisse du niveau d’oxygénation de l’eau.
- Acidification de l’eau, due à une trop grande quantité de CO2 dissous.
- Abondance de petites particules < 30µm qui ne sont pas captées par les filtres classiques, qui colmatent les filtres à tambour et réduisent l’efficacité des traitements UV.
- Coût énergétique des solutions mises en place pour résoudre ces problèmes.
extraction particulaire – clarification de l’eau – biosécurisation
Traitement de l’eau piscicole en RAS
Les microbulles créées dans le système piègent les impuretés lors de leur ascension et créent une écume au sommet de la colonne. Cette écume qui est aspirée par le vide emporte avec elle les particules, alors piégées à l’intérieur. Ces particules extraites font entre 0,3 et 30 µm et ne sont pas piégées dans les systèmes classiques.
Concentration maximum en MES dans les eaux traitées
Consommation électrique par m³ d'eau traitée
%
Réduction de la charge bactérienne
Moins de charge virale
L’extraction particulaire par le système COLDEP permet aussi de piéger les bactéries et les virus, assurant ainsi la biosécurisation des eaux d’élevage. La clarification de l’eau permet aussi de garantir une efficacité optimale des UV. En plus des particules, une grande partie de la matière organique dissoute est extraite : le procédé COLDEP permet d’extraire la géosmine de l’eau et donc de réduire la présence de off-flavours. Il y a possibilité d’extraire en continu ou seulement quelques heures par jour.
Gestion des gaz dissous
Régulation de la concentration en O2, CO2 et N2
Les bulles associées au vide créé en haut de la colonne permettent d’atteindre une efficacité d’aération et de dégazage inégalée. De plus, le procédé COLDEP permet d’empêcher tout risque de sursaturation en azote.
%
Niveau minimum de saturation en oxygène
%
Diminution de la quantité de CO₂ en un seul passage
Extraction particulaire
Élimination des off-flavors
Grâce à sa capacité d’extraire de l’eau les plus petites particules y compris la matière dissoute, la technologie COLDEP apporte une solution aux problématiques d’off-flavors impactant lourdement les élevages de saumons, esturgeons et très grosses truites.
- En retirant la géosmine directement des bassins de production, les périodes d’affinage et en canal à courant peuvent être considérablement réduites.
- En plus du gain de temps et de matériel, cela permet d’accroître la sécurité de la production.
- Il est possible de coupler le système avec une production d’ozone ou d’UV pour une qualité d’eau encore supérieure.
L’avis des professionnels
Témoignages
Chez ACIPENSER nous possédons 200 m3 de bassins de stabulation pour les femelles esturgeons afin d’optimiser le goût de leur caviar. Avant l’installation de la colonne COLDEP nous rencontrions épisodiquement des problèmes de off-flavours sur notre caviar. Grâce à la combinaison de la filtration airlift et du traitement à l’ozone nous avons pu enlever ces goûts non souhaités et obtenir une qualité constante de caviar.