INFRA CONNECT

Magazine INFRACONNECT, 13 décembre 2023

13 Déc 2023

Traitement des effluents industriels : la « nanofiltration sans filtre » de Coldep

Décembre 2023 : Spécialisée dans le traitement de l’eau, l’entreprise Coldep a développé un procédé unique d’extraction des particules qui s’applique désormais aux effluents industriels. Une innovation technologique présentée lors du salon Cycl’eau d’Aix-en-Provence, et qui participe à faire avancer les projets autour de la REUT.

PHOTO INFRA CONNECT DECEMBRE 2023

Une technologie vertueuse… et trois-en-un

Peu gourmand en énergie et en foncier – grâce à ses colonnes d’une hauteur de quatre à six mètres pour une emprise au sol de seulement un à quatre mètres carrés –, le Vacuum AirLift assure en outre à lui seul trois fonctions clés du traitement de l’eau « historiquement assurées par trois technologies distinctes », comme le note Sébastien Latz.

La première d’entre elles est l’extraction particulaire, qui permet d’ôter les matières minérales présentes en suspension dans l’eau, au même titre que les particules organiques : virus, bactéries et autres microalgues. La deuxième concerne le rééquilibrage des gaz dissous dans l’eau, assurant au passage son oxygénation. La troisième, enfin, est quant à elle d’ordre mécanique : par la mise en mouvement des masses d’eau qu’elle implique, la technologie VAL permet de se passer d’une bonne partie des pompes jusqu’alors indispensables aux installations de traitement de l’eau. Son principe de base consiste en effet en une mise sous vide partielle de la pièce maîtresse de la technologie – la colonne – associée à une injection d’air. Des conditions qui vont alors mécaniquement entraîner une mise en circulation hydraulique. Le VAL permet ainsi, selon les chiffres avancés par Coldep, de diminuer de trois à cinq fois (en fonction de la configuration et des objectifs de traitement visés) la consommation électrique liée à la mise en mouvement de l’eau à traiter, par rapport à des équipements de pompage conventionnels. Le tout, avec des débits pouvant atteindre plusieurs centaines de m3/h.

(…)

Lien vers l’article de « Infra Connect » complet – ici.

ENVIE d’en lire plus ?

Découvrez nos autres articles

Webinaire Coldep

Inscrivez vous à notre webinaire (gratuit) le mardi 27/02 (12:00-12:45).

Vous découvrirez une innovation dans le traitement des eaux issus des process industriels de l’agro-alimentaire (respect normes et projets de REUT).

Nous expliquerons ce qui fait la spécificité de la technologie VAL de « flottation sous-vide verticale » et nous partagerons des cas pratiques et des données de performance sur différents types d’effluents.

0 commentaires