LOGO USINE NOUVELLE

L’Usine Nouvelle, 29 juin 2023

29 Juin 2023

Coldep bouleverse le traitement des eaux usées grâce à… de l’air comprimé

Après plus de dix ans de recherche, la société Coldep a mis au point un système performant de traitement des eaux par l’injection de micro bulles d’air comprimé dans une colonne sous vide. Son concept commence à être adopté dans l’agroalimentaire, notamment en aquaculture.

Installation – MeDITERA

Sens précieux du timing. Alors que la ressource eau se fait l’objet de toutes les attentions, la solution mise au point par deux ingénieurs français arrive à point nommé. L’innovation de leur société, Coldep, consiste à faire passer l’eau traitée dans une colonne verticale de plusieurs mètres, où vont être injectées des micro bulles d’air comprimé (processus dit d’ «airlift»). Ces fines bulles permettent d’entraîner le flux vers le haut et de drainer les gaz, microparticules ou autres liquides venus saturer l’eau lors du processus industriel. Tous ces indésirables remontent à la surface et forment une écume qui peut être récupérée, pendant que l’eau traitée suit le chemin inverse. L’ensemble du processus est réalisé sous vide, pour améliorer son efficacité.

Performances au rendez-vous

L’idée derrière ce projet est aussi de changer l’approche du traitement d’eau en misant sur de petites unités attenantes aux sites consommateurs, plutôt que sur de grosses stations d’épuration en aval. Sur sa plaquette, Coldep se targue de résultats exceptionnels : une consommation énergétique largement inférieure aux solutions concurrentes (< à 0,03kWh / m3 d’eau traitée), une perte d’eau inférieure à 1% à l’issue de l’opération, une absence de produits chimiques… pour des performances «cinq fois supérieures aux systèmes actuels», dixit l’entreprise.

Lien vers l’article de l’Usine Nouvelle complet – ici.

ENVIE d’en lire plus ?

Découvrez nos autres articles

Webinaire Coldep

Webinaire Coldep

Inscrivez vous à notre webinaire (gratuit) le mardi 27/02 (12:00-12:45).

Vous découvrirez une innovation dans le traitement des eaux issus des process industriels de l’agro-alimentaire (respect normes et projets de REUT).

Nous expliquerons ce qui fait la spécificité de la technologie VAL de « flottation sous-vide verticale » et nous partagerons des cas pratiques et des données de performance sur différents types d’effluents.

0 commentaires