Coldep bouleverse le traitement des eaux usées grâce à…de l’air comprimé
Après plus de dix ans de recherche, la société Coldep a mis au point un système performant de traitement des eaux par l’injection de microbulles d’air comprimé dans une colonne sous vide. Son concept commence à être adopté dans l’agroalimentaire, notamment en aquaculture.
Sens précieux du timing. Alors que la ressource eau se fait l’objet de toutes lesattentions, la solution mise au point par deux ingénieurs françaisarrive à point nommé. L’innovation de leur société, Coldep, consiste à fairepasser l’eau traitée dans une colonne verticale de plusieurs mètres, où vontêtre injectées des micro bulles d’air comprimé (processus dit d’ «airlift»).Ces fines bulles permettent d’entraîner le flux vers le haut et de drainer lesgaz, microparticules ou autres liquides venus saturer l’eau lors du processusindustriel. Tous ces indésirables remontent à la surface et forment une écumequi peut être récupérée, pendant que l’eau traitée suit le chemin inverse.L’ensemble du processus est réalisé sous vide, pour améliorer son efficacité.
Performances au rendez-vous
L’idée derrière ce projet est aussi de changer l’approche du traitement d’eau en misant sur de petites unités attenantes aux sites consommateurs, plutôt que sur de grosses stations d’épuration en aval. Sur sa plaquette, Coldep se targue de résultats exceptionnels : une consommation énergétique largement inférieure aux solutions concurrentes (< à 0,03kWh /m3 d’eau traitée), une perte d’eau inférieure à 1% à l’issue de l’opération, une absence de produits chimiques… pour des performances «cinq fois supérieures aux systèmes actuels», dixit l’entreprise.