Le rejet important de CO2 dans les fumées industrielles est une problématique environnementale actuelle.

Le procédé COLDEP permet aux industriels de revaloriser ce CO2 en l’utilisant dans divers domaines d’application, et a permis d’atteindre des échelles inédites dans ces applications.

Cette application a notamment été utilisée dans le projet Vasco2 : un projet de recherche européen visant à récupérer une partie des fumées industrielles et de les injecter dans un milieu de culture de microalgues.

Récolte – Concentration – Bioremédiation

Bioremédiation du CO2 par les microalgues

Le CO2 contenu dans les fumées sert de nutrition pour la croissance des microalgues. Ces microalgues sont ensuite utilisées dans différents secteurs en prenant en compte la qualité des fumées : production d’énergie ou de bioplastiques, production de cosmétiques, alimentation humaine ou animale.

Productivité algale maximale obtenue en open pond

Pré-concentration maximale des récoltes de microalgues pour diminuer les coûts de séchage

Quantité de CO₂ bioremédiée démontrée dans le projet Vasco2

Le projet Vasco3 aura pour objectif de surpasser les records de productions et de séquestrations établis lors de Vasco2. Le procédé COLDEP permet d’envisager des solutions à des problématiques écologiques majeures.

L’avis des professionnels

Témoignages

J’ai eu le plaisir de piloter le programme Vasco2 qui visait à bioremédier les fumées industrielles sur la ZIP de Fos (zone industrialo-portuaire) avec des microalgues. La colonne Coldep a permis d’avoir une dissolution du CO2 extrêmement performante tout en garantissant l’agitation sur l’ensemble du bassin. Avec cet équipement, nous avons pu cultiver nos microalgues sur plus de 50 cm de profondeur pendant les deux ans de démonstration ! La meilleure preuve de performance que je peux apporter ? Pour le programme Vasco3, en cours de financement, les équipements de culture (dont deux bassins de 3 000 m²) comprendront des colonnes Coldep !

Michaël PARRA

Responsable de la Transition Energétique, GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE