Photo webinaire

Retour du webinaire sur la VAL INDUS de Coldep

19 Fév 2024

Site web photo

[RETOUR SUR WEBINAIRE] Le mardi 27/02/24 à 12h00, Coldep a accueilli un webinaire dédié aux industriels de l’agroalimentaire et aux acteurs de la filière du traitement des eaux (intégrateurs, bureaux d’études…) pour discuter d’une innovation dans le traitement des eaux issues de leurs processus industriels, avec un focus sur les normes et les projets de REUT.

👉 Le secteur agroalimentaire consomme d’importants volumes d’eau, présentant ainsi un enjeu majeur pour la valorisation de ses effluents (REUT) ainsi que des boues résultantes (Méthanisation).

Bertrand Barrut, directeur scientifique de Codlep, a présenté un projet concret exploitant la technologie VAL et ses spécificités. 

La première partie de la session a été consacrée à l’explication du procédé VAL™, qui permet une séparation efficace des matières en suspension dans l’eau en utilisant l’adsorption, les forces électrostatiques et la flottation. Cette technologie peut filtrer de grands volumes d’eau (de 5 à 600 m³/h), concentrer les particules en suspension jusqu’à 100 fois, et éliminer jusqu’à 99 % des particules présentes dans l’eau.

La seconde partie a abordé la data et les retours d’expériences, incluant les résultats de tests sur différents types d’effluents et le cas pratique d’un site industriel de plats cuisinés ayant adopté la solution VAL INDUS. Cette technologie a amélioré la performance tout en réduisant significativement les coûts d’exploitation grâce à une maintenance limitée, une consommation énergétique très réduite et une valorisation des boues via un circuit de méthanisation.

Si vous êtes potentiellement intéressé par le sujet du webinaire, nous pouvons vous envoyer un WeTransfer avec la vidéo complète de la session.

▶️  Voici une vidéo de 1’30 présentée lors du webinaire, qui résume la technologie VAL INDUS : 

ENVIE d’en lire plus ?

Découvrez nos autres articles

0 commentaires