Un système multifonctionnel avec
3 fonctions clés
La technologie développée par COLDEP, issue de la recherche conjointe de l’INSA de Lyon et de l’IFREMER, est couverte par les brevets N°07/02308 et N°09/57898, pour lesquels nous détenons l’exclusivité d’exploitation. Notre procédé Vacuum AirLift (VALTM) associe le principe connu de l’airlift et du moussage-écumage à un vide partiel, et peut combiner jusqu’à 3 fonctions simultanément. Toutefois, il reste tout à fait possible de l’utiliser pour 1 seule ou 2 des fonctions clés.
Circulation hydraulique
Déplacer des volumes d’eau importants avec des performances énergétiques jamais atteintes.
- Sans pertes de charge extérieures à la colonne COLDEP, le coût énergétique est d’environ 5 W/m3 de liquide déplacé.
- Avec un système COLDEP il est possible d’atteindre des débits de 20 à 1500 m3/h, en combinant plusieurs systèmes on peut aller beaucoup plus loin.
- Le traitement à passage libre (sans filtre) supprime tout risque de colmatage.
Dans le cas d’un système à faible perte de charge, la colonne peut se substituer non seulement aux systèmes de traitement habituels, mais aussi aux systèmes de pompage : une solution tout-en-un économique.
Régulation des gaz dissous
Augmenter ou diminuer selon les besoins la teneur en gaz dissous des eaux traitées avec des performances énergétiques jamais atteintes.
L’injection par bullage de gaz dans l’eau traitée dans la colonne engendre de nombreux échanges gazeux. La mise sous dépression permet d’accroître la performance de ces échanges de façon importante :
- En mode dégazage, des valeurs inférieures à 30 ppb peuvent être atteintes assez rapidement.
- En mode injection de gaz par micro-bullage, il est possible facilement de dissoudre plusieurs litres par minute sans aucune perte.
- Les deux fonctions peuvent être cumulées pour dégazer avant d’injecter le gaz de remplacement.
Extraction particulaire
Séparer les matières en suspension de l’eau en combinant les principes d’adsorption et de forces électrostatiques avec la flottation régis par la loi de Stokes pour aboutir à l’extraction des particules dans l’eau.
Le système COLDEP rend donc possible, avec une faible consommation énergétique de :
- Filtrer de l’eau de mer avec un résultat < 3 SDI en quelques heures.
- Concentrer jusqu’à 100 fois les particules en suspension dans l’eau.
- Se passer d’additifs chimiques pour obtenir ces résultats.
Il est non seulement possible d’extraire plus de 99 % des particules de l’eau mais aussi une majorité de la matière organique dissoute ainsi que les huiles et les hydrocarbures !
Découvrez les différentes parties du système
Un système modulable
Les 3 procédés clés de notre technologie sont assurés par notre colonne VALTM aidée par un ensemble d’équipements périphériques, formant ainsi le système COLDEP. Ce système est modulable pour s’adapter à votre besoin. Entièrement automatisé, programmable pour fonctionner en continu ou par plages de temps modulables.
Découvrez notre système
Survolez l'image et cliquez sur les zones vertes pour en découvrir davantage sur chaque partie.

Cuve de sécurité ou Récolteur
AU CHOIX SELON LES CAS
- Dans certains cas où la vidange gravitaire n’est pas suffisante ou impossible, une cuve de sécurité peut être positionnée pour retirer ce qui n’aurait pas été évacué par le séparateur gravitaire.
- Le récolteur permet de récupérer les jus d’intérêt, extrêmement concentrés. Son automatisation permet de réguler précisément le volume à extraire et de planifier les vidanges.
Armoire électrique
Cerveau du système, comprend notamment l’automate permettant de gérer l’ensemble de l’installation.
Compresseur d'air
FACULTATIF
Dans certains cas, l’utilisation d’un compresseur permet d’optimiser la fonction d’extraction particulaire par l’injection de microbulles dans la VAL. Il est également possible d'utiliser un surpresseur.
Pompe à vide
Cœur du système qui permet de :
- Maintenir le système sous vide et fonctionnel comme procédé de pompe air-lift (la circulation d’un volume d’air est 10 fois moins énergivore que celle d’un volume d’eau).
- Réduire la solubilité des gaz (loi de Henry) de façon à optimiser les échanges gazeux.
- Accentuer le phénomène de flottation des particules gazées par expansion des gaz au vide.
Colonne à dépression (VAL™)
Réacteur dans lequel l’ensemble des fonctions-clés de notre système opèrent.
Séparateur gravitaire
Permet d'évacuer la mousse concentrée contenant toutes les impuretés traitées par la colonne d’un côté et l’ensemble des gaz de l’autre. La mousse liquéfiée se vidange naturellement de façon gravitaire. Les volumes sont variables mais représentent moins de 1% du volume traité puisque ceux-ci sont très concentrés
Bassin
FACULTATIF
Contient l’eau et en permet la circulation grâce à sa structure.
Une technologie innovante avec
Un rendement exceptionnel
Économique
Des débits jusqu’à 1000 m3/h avec une unique pompe à vide, pour un faible OPEX. La simplicité des matériaux utilisés et la facilité de maintenance garantissent une utilisation peu coûteuse. La perte de charge étant très faible, le rendement énergétique excellent et ne nécessite qu’une basse consommation d’énergie, le plus souvent < 2 kW.
Simple à entretenir
En fonctionnement standard, le système est entièrement automatisé et ne nécessite pas de supervision intensive. Le système ne requiert que des maintenances simples et espacées dans le temps. Cette simplicité permet une accessibilité au produit à tous les clients, peu importe le milieu car cela ne demande aucune spécialisation pour la gestion.
Fiable & Durable
Des matériaux simples sont utilisés dans la conception. Aucune pièce n’est susceptible d’usure ou corrodable ce qui permet une durée de vie exceptionnelle. Le traitement à passage libre permet d’éviter tout risque de colmatage. Enfin, la conception permet de centraliser les unités moteurs hors zones humides ce qui accroît d’autant la fiabilité du système.
Compact
La colonne VALTM est un système qui présente une faible emprise au sol par sa verticalité. De plus, il en existe différentes tailles adaptables à l’espace disponible et réellement proportionnel au besoin. Cela nous permet de faire des installations sur mesure même dans des espaces plus petits.
Multifonction
Les capacités majeures du procédé : circulation de l’eau, extraction particulaire, dissolution de gaz et dégazage sont utilisables de façon combinées ou séparées. Cela permet une multitude d’applications différentes et par conséquent, une solution à tous les besoins. Le procédé peut alors remplacer une chaîne de systèmes avec un unique produit.
Écologique
Le procédé physique n’engage aucun additif, aucun consommable et ne provoque aucun rejet dans le circuit. Les déchets extraits sont capturés et retenus. Les gaz extraits sont relargués à l’extérieur donc réduisent les besoins de ventilation des installations. Enfin, l’efficience de notre équipement permet une faible consommation énergétique, requiert peu de maintenance et donc réduit l’empreinte environnementale.