rencontrez

L’équipe

Coldep est dirigée depuis 2023 par un « quatuor » avec 4 personnalités aux profils complémentaires. Elles se rejoignent sur leurs valeurs (respect, engagement et un « optimisme de combat »). Et elles se retrouvent également une ambition commune de faire de Coldep un acteur de référence dans le traitement des eaux usées et/ou salées.

Julien JACQUETY

Julien JACQUETY

Président fondateur

44 ans
Ingénieur

Sébastien LATZ

Sébastien LATZ

directeur général

45 ans
Sciences Po / EM Lyon

Bertrand BARRUT

Bertrand BARRUT

directeur r&d

41 ans
Docteur / Co-rédacteur de brevets

Brice PLOSSARD

Brice PLOSSARD

directeur développement

44 ans
EM Lyon

DÉcouvrez-en un peu plus sur

Notre histoire

duo-historique-cropped
Les débuts du duo scientifique

A la fin des années 2000, un quatuor travaille sur un procédé révolutionnaire de colonne à dépression pour traiter et recycler l’eau. Il réunit deux étudiants thésards, Julien Jacquety et Bertrand Barrut et deux professeurs chercheurs : François René de la station IFREMER de Palavas-les-Flots et Jean-Yves Champagne de l’INSA de Lyon.

Les essais s’avèrent concluants. Deux brevets internationaux sont déposés (N°07/02308 et N°09/57898). Ils permettent de valoriser le principe de l’airlift, du moussage-écumage couplés à un vide partiel. C’est une approche révolutionnaire dans la mesure où il combine 3 fonctions simultanément : circulation hydraulique, régulation des gaz dissous et extraction particulaire.

La société Coldep est créée. Elle conçoit le VAL qui passe dans les années 2010 de l’état de prototype à la phase d’industrialisation grâce à un partenariat stratégique avec la société OMEGA. Cette dernière a un contrat pour réaliser la pièce centrale de la VAL (sa colonne). 

COLDEP, une start-up en pleine croissance

La société déploie dans la foulée sa solution dans l’aquaculture en fournissant le dispositif central de toute exploitation (son RAS) pour traiter l’eau (saline ou douce) de manière circulaire et à très haut débit.

En 2022, Coldep conçoit une version modifiée pour être adaptée au secteur du traitement des effluents industriels dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la chimie.

En 2023, Coldep réalise une levée de fonds d’1 millions d’€ et voit son équipe de direction renforcée avec l’arrivée de Sébastien Latz et Brice Plossard, respectivement directeur général et directeur du développement.

photo équipe
au sein de l’équipe Coldep, nous partagons d’abord 

Nos valeurs

Un esprit pionnier

Nous aimons l’aventure. Nous sommes passionnés par notre métier. Nous sommes prêts pour découvrir de nouveaux secteurs d’activité pouvant bénéficier de notre technologie afin de mieux préserver la ressource en eau.

La confiance

Nous avons confiance en nous et en notre technologie. Nous chérissons et travaillons durs pour être digne de la confiance que nos clients historiques nous portent après avoir installé nos solutions chez eux. 

Notre engagement

Nous partageons au sein de l’équipe un « optimisme de combat ». Nous considérons tous qu’il n’existe pas de « planète B ». Nous voulons participer à notre niveau à préserver la ressource la plus précieuse à la vie : l’EAU.

CES VALEURS VOUS PARLENT ?

Rejoignez-nous

Coldep est à l’avant-garde de la clean-tech, animée par une passion pour le développement de solutions innovantes de traitement de l’eau. Nous aspirons à garantir un avenir où l’eau, source de toute vie, reste propre et accessible pour toutes les générations à venir.

Au-delà des offres d’emploi que vous trouverez affichées ici, nous sommes toujours à l’affût de nouveaux talents.

Si vous avez une passion pour l’environnement, une expertise spécifique dans la gestion de l’eau – que ce soit dans l’aquaculture ou l’industrie – ou si vous sentez que vous pouvez apporter une contribution significative à notre équipe, nous serions ravis d’entendre parler de vous.