DÉcouvrez-en un peu plus sur

Notre histoire

2005-2008 : Les débuts du duo scientifique

Julien Jacquety, fondateur et dirigeant, s’est penché sur la colonne alors qu’il était étudiant-ingénieur en aquaculture. Au cours d’un stage, il doit faire fonctionner le procédé imaginé par deux chercheurs, François René de la station IFREMER de Palavas-les-Flots et Jean-Yves Champagne de l’INSA de Lyon. Durant cette période, il fait la connaissance de Bertrand Barrut, en stage également, qui entend mener une thèse sur la fameuse colonne.
Le passage de la théorie à la pratique se fait en 2005 grâce au binôme qui conçoit le premier prototype. C’est le début de l’aventure !

En 2006 des essais supplémentaires ont permis de valider l’efficacité du procédé pour ses trois fonctions et ainsi de rédiger le premier brevet de la colonne à dépression déposé l’année suivante (N°07 02308).

En 2007, Julien Jacquety et Bertrand Barrut ont à nouveau confirmé l’ensemble de ses résultats dans le cadre du traitement des eaux d’élevages aquacoles en recirculation, en conditions tempérées à l’IFREMER, en conditions tropicales à l’ARDA de La Réunion.

En 2008, Julien Jacquety décide de créer Coldep et démarre son incubation au sein de CREALYS à Lyon. Bertrand Barrut, lui, démarre sa thèse sur le procédé de colonne à dépression qui permettra de valider auprès de la communauté scientifique l’intérêt du procédé.

2011-2021 : COLDEP, une start-up en pleine croissance

Ainsi, le 4 octobre 2011, COLDEP est créé par Julien Jacquety. Peu après Bertrand soutient sa thèse et rejoint la société en tant que directeur R&D à partir de juin 2012. La start-up commence à installer ses premiers prototypes conçus en PVC par un plasturgiste. COLDEP accorde une sous-licence à SEAREN pour commercialiser le procédé aux USA.

En 2013, COLDEP crée un partenariat privilégié avec la société OMEGA COMPOSITE basé à Tanger au Maroc qui concevra toutes les futures colonnes et autres éléments en résines polyester, permettant à COLDEP d’obtenir une plus grande souplesse de conception et de commercialisation.

En 2014, COLDEP réalise sa première levée de fonds.

Actuellement, COLDEP continue son développement en fiabilisant son procédé de colonne à dépression et en ouvrant de nouveaux axes stratégiques. La société emploie 8 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 700 k€.

Suivez notre actualité

Nos posts LinkedIn

Survolez les tuiles pour découvrir nos derniers posts sur le réseau social LinkedIn.

on parle de nous sur le web

Notre dossier web

À travers ces quelques vidéos et articles présents sur le web, découvrez-en davantage sur notre technologie, ses avantages et les projets auxquels COLDEP a pris par dans différents domaines d’application.

on parle de nous dans la presse

Notre dossier presse

Depuis plus de 8 ans, COLDEP et ses nombreux projets ont régulièrement fait l’objet d’articles de presse. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur la vision de notre société et les solutions que nous apportons à des problématiques variées, toutes dans le respect de l’environnement et de la biomasse.

notre contribution à la littérature scientifique

Nos publications scientifiques

La société COLDEP et son équipe s’appuient sur l’expertise scientifique forte de notre binôme fondateur pour contribuer à la recherche et l’innovation scientifique dans ce domaine porteur. Découvrez ci-dessous nos propres publications, ainsi que celles où nous sommes mentionnés.

Separation efficiency of a vacuum gas lift for microalgae harvesting


Publié dans Bioresource Technology
Volume 128, Janvier 2013, Pages 235-240
Water delivery capacity of a vacuum airlift – Application to water recycling in aquaculture systems

Publié dans Aquacultural Engineering
Volume 48, Mai 2012, Pages 31-39

Mass transfer efficiency of a vacuum airlift—Application to water recycling in aquaculture systems


Publié dans Aquacultural Engineering
Volume 46, Janvier 2012, Pages 18-26